
Vous avez trouvé le logement de vos rêves et décidé de franchir le pas. Voici les principales étapes de ce parcours qui, rassurez vous, n’a rien de celui d’un combattant. Les professionnels, Agent Immobilier et Notaire sont là pour vous guider et vous accompagneront de bout en bout.
Avant tout, vous aurez à signer un « avant contrat ». Ce document, dont il existe différents types, a pour objet de définir les conditions de votre acquisition. Il constate également votre engagement et celui du propriétaire actuel en attendant « l’acte authentique »
S’agissant d’une habitation, vous disposerez cependant d’un délai de réflexion de 7 jours pour éventuellement renoncer à cette acquisition.
Ceci étant, le notaire chargé de la vente va constituer son dossier et notamment rassembler les différents documents nécessaires : Etat hypothécaire, note d’urbanisme etc… Vous allez également mettre à profit cette période pour consulter un organisme bancaire afin d’obtenir un financement. Si vous êtes locataire, il faudra également penser à prévenir votre bailleur et délivrer votre « congé ».
Lorsque le dossier de vente est complet, le notaire contacte les parties et fixe un rendez vous pour la signature de l’acte authentique.
Il convient alors de vous rapprocher des différents services concessionnaires (eau, électricité, téléphone..) et surtout prévenir votre assureur car votre nouveau logement devra impérativement être assuré lorsque le transfert de propriété aura lieu. Sachez qu’en général, le délai normal entre l’avant contrat et l’acte authentique est de 3 mois environ.
Voilà, vous êtes propriétaires… mais n’hésitez pas à nous interroger si vous souhaitez des réponses à des préoccupations qui vous sont spécifiques. Nous vous invitons également à vous rendre sur le site de la FNAIM où vous disposez d’un guide technique précis et d’une foule d’autres informations.
Commentaires récents